12/09/2008

La laïcité comme religion

"France, état laïque et républicain", on ne risque pas de l'oublier : certains se plaisent à nous le balancer pour tout, rien et n'importe quoi.

Le Pape sera reçu à l'Elysée ?
Ooouuuuuuuh, le vilain Président qui mélange Etat et Eglise.

Le Parvis de Notre Dame est rebaptisé (ça, pour un républicain, c'est un gros mot) "Parvis Jean-Paul II" ?
Ooouuuuuuuh, le vilain Maire de Paris qui mélange Etat et Eglise.
(heu, pardon, mais quand même, Notre-Dame, et à moins que je n'aie rien compris, ce n'est pas la salle des fêtes du parti communiste)

On propose de reporter le procès de je ne sais quel quidam parce qu'il est musulman et qu'on est en plein ramadan ?
Ooouuuuuuuh, la vilaine justice qui tient compte de la pratique religieuse dans l'organisation d'une institution de l'Etat.

Des exemples comme ça, il y en a chaque jour que Dieu (oups, gros mot) fait ! 

Mais tous ces laïques purs et durs, qui érigent la laïcité comme une religion plus dure encore que d'autres qu'ils fustigent n'ont jamais revendiqué, que je sache, que le lundi de Pâques et le jour de Noël soient des jours commes les autres, ni que le dimanche travaillé ne soit pas mieux rémunéré que les autres jours de la semaine.
Certains d'entre eux sont même montés au créneau quand on a voulu supprimer le lundi de Pentecôte.

Et Bayrou, qui, dans la même interview, dit à la fois que ce n'est pas normal que la Pape soit reçu à l'Elysée, mais qu'il (Bayrou) sera aux côtés du Maire de Lourdes pour je ne sais quelle manifestation en présence du Pape ? (Le Maire de Lourdes a un statut spécial, je suppose, vu la commune qu'il préside.  Et Bayrou, en bon catholique, père de 7 enfants, peut bien faire cette entourloupe à ses principes laïques) 

Tout ça est extrêmement cohérent !

 

Commentaires

encore une p'tite pique, juste là où il faut ! Aujourd'hui, donc, arrivée du Pape en France, avec diverses manifestations, dont les vêpres dans la salle des fêtes du parti communiste (avec la fête de l'Huma ce week-end, ça le fait bien, je trouve !)
Bref ...
Je viens d'en entendre une bien bonne à la radio.
En fin de journée, il y a aura un rassemblement de laïques issus de divers mouvements et autres associations. Le rassemblement aura lieu, je vous le donne en mille ...tadaaaaaaaaaaaaam ... près de la station de métro "Filles du Calvaire"(les filles du calvaire,comme ils ne semblent pas le savoir, étant une congrégation religieuse appartenant aux bénédictines réformées, et établies à Poitiers en 1617).
A leur place, j'aurais plutôt organisé ce rassemblement sur la Place de la République.

C'est dingue, mais moi j'aime !

Écrit par : Lau, alias La Fred | 12/09/2008

Super J'adore tes commentaires aussi intelligents que pleins d'humour

Écrit par : Penelope | 14/09/2008

Les commentaires sont fermés.